Assurance Auto Boulogne-Billancourt

Publié par le

Assurance Auto Annuelle

Pourquoi faut-il assurer ma voiture ?

Selon la loi du 27 février 1958, tout propriétaire d’une voiture doit être couvert par une assurance (au moins « responsabilité civile ») avant de pouvoir circuler. Vous voulez roulez ? Il faut s’assurer.

La « responsabilité civile », qu’est-ce que c’est ?

C’est une garantie qui assure la prise en charge des dommages matériels et corporels occasionnés à des tiers par votre véhicule (piéton, passager, autre conducteur) lors d’un accident. Cependant, elle ne prend pas en charge les dommages corporels que vous pourriez subir ni les dégâts matériels de votre voiture. Afin de couvrir complètement votre voiture, vous devez jongler avec les différents types de garanties.

Et si je veux être plus couvert ?

Voici quelques formules auto qui s’offrent à vous :

Formule au tiers : elle assure votre véhicule et ses passagers en cas d’accident mais aussi en cas de panne. On parle alors de garantie « Assistance ».

Formule medium : c’est l’équivalent d’une formule au tiers avec en plus la couverture de votre véhicule en cas de vol ou d’incendie.

Formule tous risques : cette formule couvre entièrement le véhicule.

Comment assurer ma voiture ?
C’est simple, réunissez et transmettez-nous les documents suivants :
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule ;
  • Une copie de votre permis de conduire recto/verso ;
  • Si vous avez déjà été assuré, un relevé d’information mentionnant votre coefficient de bonus-malus relatif à vos antécédents ;
  • Votre relevé d’identité bancaire (RIB).

Un relevé d’information, qu’est-ce que c’est ?

Le relevé d’information est un document qui résume votre vie en tant que conducteur. Il est transmis au client par une simple demande de sa part. Il précise notamment depuis quand vous êtes assuré et combien de sinistres vous avez déclaré.

Sur la base de ces informations, les assureurs définissent le coefficient de réduction-majoration (CRM) ou bonus-malus.

Avec le système de bonus-malus, un conducteur sans accident responsable sur une année obtient un bonus de 5%, soit un coefficient de 0,95. Par conséquent, sa prime est réduite.

A l’inverse du bonus, pour tout accident responsable, le conducteur obtient un malus. Le CRM est multiplié par 1,25, ce qui augmente sa cotisation initiale.

Comment puis-je changer mon contrat d’assurance ?

Selon les dispositions de la loi dite « Chatel » de 2005 et plus récemment de la loi dite « Hamon », il est possible de changer facilement et rapidement de contrat d’assurance automobile si vous trouvez que le niveau de garantie proposé ne justifie plus le prix qui vous est demandé.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et établir un devis assurance automobile  personnalisé correspondant à vos attentes via notre simulateur en ligne, par téléphone ou lors d’un rendez-vous dans une de nos agences. Et bien sûr, nous nous occupons de la résiliation de votre ancien contrat.

En cas d’accident, que faut-il faire ?

Les accidents arrivent. Remplissez avec précision votre constat amiable, c’est de sa rédaction que dépend votre indemnisation. Il sert à rendre compte des circonstances de l’accident, à expliquer les dégâts survenus et à établir la responsabilité des conducteurs.

Surtout, n’oubliez pas de faire signer le constat par les deux parties ! Dans le cas d’un accident avec plusieurs véhicules, vous devrez remplir un constat avec chacun des conducteurs concernés (un par conducteur).

Si l’un des conducteurs refuse de remplir ou de signer le constat, relevez la plaque d’immatriculation de son véhicule et notifiez son refus dans la partie « observations ». Si aucun témoin n’est présent au moment de l’accident, pensez également à l’indiquer sur le constat afin de vous prémunir contre d’éventuels faux témoignages.

Est-ce qu’il y a des sanctions en cas de défaut d’assurance ?

Le fait de mettre en circulation un véhicule terrestre à moteur (VTM) sans l’avoir assuré est un délit puni par une peine d’amende de 3 750 €. En fonction des circonstances, une ou plusieurs peines complémentaires peuvent être appliquées.